Stage rencontres

40h réparties sur 2 semaines

Intention général

 

Chaque directeur·trice de casting ou réalisateur·trice développe une approche qui lui est propre. À partir de cette diversité de méthodes, ce module pensé en quatre ateliers de deux jours, propose aux comédien·ne·s d’explorer les multiples visions du métier à travers des rencontres approfondies et centrées sur la pratique.

Lors de ces sessions, les comédien·ne·s travaillent en petit groupe avec un·e professionnel·le du secteur :

  • Directeur·rice de casting
  • Réalisateur·rice
  • Ou un binôme réunissant les deux

Chaque atelier explore une méthodologie de travail spécifique choisie par l’intervenant·e. Les ateliers en binôme incluent un processus de casting complet, de l’audition au callback, parfois suivi d’un tournage en conditions réelles dirigé par le·la réalisateur·rice.

Atelier 1 

Entrer dans la méthode d’un·e directeur·trice de casting

2 jours avec un·e directeur·trice de casting

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir une méthodologie de travail spécifique
  • Identifier ses axes d’adaptation et de progression
  • Être force de proposition tout en intégrant les retours d’un·e directeur·trice de casting

Exercices

  • Travail de scènes et essais dirigés
  • Retours personnalisés et débrief collectif
Atelier 2

Croiser les visions : Du casting au Callback

2 jour avec un binôme directeur·trice de casting / réalisateur·trice


Objectifs pédagogiques

  • Explorer la complémentarité et les écarts entre les approches du casting et celles du tournage
  • Comprendre les attentes respectives et les points de contradictions éventuels

Exercices

  • Mise en situation de casting suivie d’un travail dirigé en conditions de callback
  • Analyse croisée du point de vue du casting et du réalisateur
Atelier 3

S’adapter aux contraintes : improvisation, self-tape, présentation…

2 jours avec un·e directeur·trice de casting

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les différents formats de casting
  • Apprendre à proposer dans l’urgence sans perdre sa singularité
  • Travailler sa capacité d’adaptation aux exigences variables (impro, consignes inattendues, Selftape, présentations avec consignes spécifiques…)

Exercices

  • Exercice de self-tape et retours critiques
  • Improvisations filmées
Atelier 4

Exercice de tournage : du casting à la mise en image

Avec un·e réalisateur·trice + équipe technique (chef op et ingé son)

 

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser le parcours – essais, répétitions, tournage
  • Travailler avec une équipe technique dans des conditions proches d’un vrai plateau
  • Affiner et adapter son jeu caméra en situation réelle

Exercices

  • Sélection de scènes en lien avec les castings réalisés en amont
  • Préparation et répétition avec le·la réalisateur·trice
  • Tournage en conditions réduites : jeu caméra, direction, écoute technique

Points transversaux

  • Travail continu sur l’écoute, l’analyse des retours, et l’autonomie artistique
  • Construction d’un regard critique sur sa propre pratique
  • Confrontation à la pluralité des attentes professionnelles
  • Débriefs réguliers pour faire émerger des outils personnalisés

Les formalités

Public et prérequis
Les comédien.ne.s souhaitant travailler le processus de création artistique au plateau. Groupe de 10 personnes
Comédien.ne.s de tous âges, ayant plus de deux ans d’expériences ou pouvant attester d’une formation théâtrale complète

Modalités
Cette formation se réalise en présentiel. Le dépôt des candidatures doit s’effectuer au minimum 1 mois et demi avant le début de la formation. La candidature doit impérativement comporter : Une lettre ou vidéo de présentation, un CV, une photo ainsi qu’une bande démo (à défaut des images nous permettant de voir le stagiaire en jeu).

Modalités d’évaluation
Au cours de la formation, le formateur remplit une grille d’évaluation individuelle. En fin de formation un bilan d’évaluation est transmis aux stagiaires. L’évaluation des stagiaires se fait de façon continue par des mises en situation et sur le travail effectué au plateau.

Tarif
À partir de 2000€ H.T.
Les stages sont finançables via tes droits à la formation, par le biais de l’ADFAS ou de France Travail.

Méthodes et moyens pedagogiques mobilises
Pédagogie active et participative
Mise en situation et feedbacks personnalisés
Matériel technique (Lumière, caméra, micro)
Supports vidéo

100% finançable par
France travail, AFDAS

Parce que développer en permanence des compétences permettant d’élargir son champ de jeu est essentiel.
Parce que être comédien demande un investissement important pour garder son profil à jour, nous souhaitons que nos stages soient financés uniquement par les droits à la formation pour lesquels tu cotises en travaillant.